Une alimentation saine devrait inclure une grande variété d’aliments nutritifs permettant un apport suffisant en tous les nutriments, y compris les vitamines et les minéraux. Pour manger sainement, optez pour les aliments tels que le pain, les pâtes, les viandes maigres, le poisson, les fruits et les légumes.
Une alimentation adaptée à votre organisme
Si vous mangez ou buvez plus que ce dont votre corps a besoin, vous prendrez du poids car l'énergie que vous n'utilisez pas est stockée sous forme de graisse. Si vous mangez et buvez trop peu, vous perdrez du poids.
Mangez des aliments riches en calcium et en fer
Il est important que tout un chacun mange des aliments contenant du fer et du calcium. En particulier:
Calcium : il est important pour la santé des os, en particulier pour les nourrissons, les femmes et les filles.
Le fer : il transporte l'oxygène autour du corps et est particulièrement important pour les femmes, les filles, les végétariens et les athlètes afin de réduire le risque d'anémie.
Manger et boire moins d'aliments à haute kilojoule
La quantité totale d'aliments riches en énergie que vous consommez peut être aussi importante que la quantité totale de matières grasses dans votre alimentation. Pour réduire la densité énergétique de votre alimentation, vous devez augmenter la quantité d'aliments d'origine végétale, tels que les pains et les céréales complets, les fruits et les légumes que vous consommez.
Ainsi, la clé d'une alimentation saine est de consommer la quantité de calories appropriée à votre activité pour pouvoir équilibrer l'énergie que vous consommez avec celle que vous utilisez.